Effet rebond : pourquoi l’acné revient après l’été ?

27 août 2021

Chaque été c’est la même chose. Les personnes souffrant d’acné voient l’état de leur peau s’améliorer avant qu’une nouvelle poussée ne se manifeste au moment de la rentrée. Un phénomène connu sous le nom d’effet rebond.

Concernant l’acné, le soleil est un faux ami. Il est vrai qu’après les vacances d’été, l’on croit que l’acné a disparu comme par miracle. Mais ce n’est qu’une impression. En fait, les UV ont tendance à épaissir la peau. Le sébum est bloqué, la peau est plus sèche et empêche les boutons de sortir. Mais une fois que le bronzage commence à partir, la peau retrouve son épaisseur normale l’excès de sébum ressort et l’acné revient, rebondit.

Comment éviter l’effet rebond ?

Pour contrer cette résurgence de l’acné, la protection solaire est une arme de choix. Donc sur la plage (ou l’hiver sur les pistes), c’est protection maximale.

Par ailleurs, la plupart des traitements contre l’acné et le soleil font rarement bon ménage. Comme le souligne le Syndicat national des Dermatologues – Vénéréologues, « si un traitement a été prescrit par le dermatologue avant le départ en vacances et qu’il a été suspendu ou remplacé par des traitements non photosensibilisant, il faut rapidement le reprendre sans attendre la poussée qui peut être en plus majorée par le stress de la rentrée. Et si aucun traitement n’a été jusqu’à présent prescrit, vous trouverez en parapharmacie des produits de soins (hygiène et crèmes) qui permettront d’attendre le rendez-vous chez le dermatologue qui prescrira un traitement adapté au type d’acné. »

Certains comportements sont en revanche à proscrire :

  • Presser ou triturer les boutons qui pourrait être source de marques et de cicatrices indélébiles ;
  • Faire des UV pour « sécher » les boutons ;
  • Le maquillage permet de camoufler les boutons. Il faut toutefois utiliser des produits adaptés non comédogène, et surtout se démaquiller précautionneusement le soir. Il faut également privilégier les poudres plutôt que les compacts.

A noter : L’acné est une maladie bénigne mais dont le retentissement psychologique au moment de l’adolescence est majoré et souvent mal vécu. Il ne faut pas négliger ce retentissement.

  • Source : Syndicat National des Dermatologues – Vénéréologues - www.acne-severe.com

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils