











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Effets secondaires : un anti-plaquettaire de référence pointé du doigt
Le clopidogrel est ce que l’on appelle une « prodrogue ». Autrement dit une substance qui devient active après avoir été métabolisée dans l’organisme, par le foie en l’occurrence. Il est indiqué dans la prévention des thromboses artérielles.
Les médecins n’ignorent pas que ce médicament doit être utilisé avec précaution. Certaines variations génétiques – du gène CYP2C19 – entraînent en effet une réponse différente selon les patients. Elles sont d’ailleurs mentionnées dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP). C’est pourquoi une équipe américaine a souhaité en savoir davantage sur le risque d’effets secondaires chez ces patients.
Ils ont compilé les données de 9 études réalisées sur le sujet, et rassemblant un total de 9 685 patients dont 91% avaient subi une angioplastie. Cette intervention percutanée des artères coronaires consiste à insérer un stent à l’aide d’un cathéter. Le stent on le sait, est une sorte de tube qui, inséré dans le vaisseau, permet d’en maintenir le diamètre pour faciliter la circulation sanguine.
Au final, les auteurs ont constaté que les porteurs d’au moins une variation génétique de CYP2C19 étaient exposés à un risque accru de thrombose au niveau du stent. Un effet secondaire qu’ils qualifient de « majeur ». Et les porteurs de cette variation génétique ne seraient pas si rares : 28% des patients pris en compte dans le cadre de ce travail étaient dans ce cas.
Aller plus loin: Les ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France – Chiffres-clés 2009 (AFSSaPS).
Source : JAMA, vol.304 ; n°16, 27 octobre 2010 AFSSAPS, Les ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France – Chiffres-clés 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.