Elfe : des bébés de plus en plus allaités ?
27 octobre 2014
Selon l’étude Elfe, de plus en plus de Françaises allaitent leur enfant. ©Phovoir
A l’occasion des 3 ans et demi des enfants participant à l’étude Elfe, de premiers résultats ont été publiés par les équipes de l’INSERM et de l’INED. Notamment sur l’environnement et la santé. Par ailleurs, l’enquête se poursuit pour approfondir le recueil d’informations sur la petite enfance.
L’étude Elfe pour Etude longitudinale française depuis l’enfance s’intéresse au devenir de 20 000 enfants, suivis durant leurs 20 premières années. Rappelons que cette recherche est pilotée par l’Institut national d’Etudes démographiques (INED) et l’INSERM, en partenariat avec l’Etablissement français du Sang (EFS).
Les premiers résultats confirment l’augmentation de l’initiation de l’allaitement maternel. Et ceci depuis plusieurs années. L’enquête a permis de montrer que 70% des mères allaitent à la maternité, un chiffre en forte progression depuis les années 70. Dans le domaine de la santé et de l’environnement, les premiers résultats sur la contamination des logements par des micro-organismes vont prochainement être publiés. Les scientifiques ont d’ailleurs rendu publics quelques éléments.
Au total 3 000 capteurs à poussières ont été déposés dans les chambres des enfants au cours des deux premiers mois de leur vie. Six profils différents de contamination des logements ont été identifiés, dont deux sont assez fréquents, dans l’Ouest de la France : l’un est chargé en acariens et bactéries, l’autre en acariens, bactéries et moisissures. Un fort taux d’humidité et des températures favorables pourraient expliquer ces résultats. Les données de suivi des enfants de la cohorte Elfe vont permettre de confirmer ou non l’existence d’une relation entre ces profils de contamination et la santé respiratoire des petits.
Enfin dans le domaine des sciences sociales, les prochaines publications renseigneront sur la façon dont les parents se préparent à la naissance d’un enfant. Les premiers éléments laissent apparaître que près de 9 futurs parents sur 10 souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance.
Aller plus loin : consultez le site dédié sur le www.elfe-france.fr.