Elfe : une grande étude pour nos petits
04 octobre 2007
Observer le développement de nos enfants de la naissance à l’âge adulte, et dans toutes ses dimensions : sanitaire, scolaire, nutritionnelle, environnementale… Voilà l’objectif de l’enquête Elfe : grandir en France, qui sera lancée en 2009 par les autorités de santé. Pendant 20 ans, 20 000 enfants seront ainsi suivis de très près.
L’Etude longitudinale française depuis l’Enfance (Elfe) s’intéressera aux conséquences des « événements observés au moment de la naissance ». Comme la prématurité et les infections acquises en cours de grossesse. Mais pas seulement.
L’évolution générale de l’état de santé – croissance, développement psychomoteur, alimentation, problèmes respiratoires- sera également au coeur de l’étude. Au même titre que les relations entre santé et environnement.
L’objectif est de « mesurer l’exposition des enfants à des substances dont l’impact sur la santé est connu (comme le plomb) ou doit être précisée (dans le cas des pesticides) » expliquent dans un communiqué conjoint l’Institut national d’Etudes démographiques (INED), l’INSERM, l’InVS, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la Direction générale de la Santé (DGS) et la Caisse nationale d’Allocations familiales (Cnaf).
Une première phase pilote s’est déjà déroulée en avril, en Bourgogne et Picardie. Elle avait alors porté sur près de 300 petits. Et dès octobre, une deuxième étude pilote sera lancée en Rhône-Alpes et Seine-Saint-Denis auprès de 500 enfants. « Ces enquêtes pilotes ont notamment pour objectif de valider les questionnaires et les modalités d’entrée des familles dans l’étude ». Pour davantage d’information, rendez-vous sur www.elfe2009.fr.
-
Source : Institut national d’Etudes démographiques ; INSERM ; InVS ; Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ; Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ; Direction générale de la Santé ; Caisse nationale des Allocations familiales, septembre 2007