Elongation : quand le muscle dépasse ses limites
19 mars 2012
Un effort juste un peu trop intense, un muscle étiré au-delà de sa capacité… et c’est l’élongation. Le processus est en fait le même – en moins intense – que celui du claquage. Comment se manifeste-t-il ? Quelles en sont les causes ? Peut-on l’éviter ? Réponses du Dr David Cattan, chirurgien à Paris et membre de la Société française de Chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot).
« La douleur aiguë qui caractérise l’élongation est due à un effort trop violent ou un faux mouvement» nous explique-t-il. « Le muscle va au-delà de ses limites d’élasticité et d’extensibilité. Les membres inférieurs sont les plus touchés. Par exemple, les ischio-jambiers situés à l’arrière de la cuisse. En cyclisme, l’élongation est une blessure courante. Certains sports comme l’haltérophilie, peuvent aussi provoquer des élongations affectant les membres supérieurs. »
Quelles en sont les causes ? « L’élongation peut apparaître de façon spontanée » continue le Dr Cattan. « Mais la plupart du temps, le sportif a dépassé ses capacités physiques en ayant trop ‘forcé’. Un mauvais échauffement, une déshydratation peuvent aussi être en cause. »
Comment réagir ? Sur le moment, il est important de placer une poche de glace sur le muscle touché, pour limiter la taille de l’hématome. Pour éviter de brûler la peau, vous prendrez soin de la protéger en plaçant la glace au préalable dans un linge. Ensuite ? Il suffit de vous reposer, mais pas sans consulter votre médecin traitant. Lui seul pourra juger de la gravité de l’élongation, estimer le risque de rechute et choisir le traitement approprié. Ce point n’est bien sûr pas à négliger car « une élongation non traitée expose au risque de récidives » continue le Dr Cattan.
Un risque évitable… En vous échauffant correctement et suffisamment longtemps, vous pouvez réellement diminuer le risque d’élongation. N’oubliez pas de pratiquer une série d’étirements après l’arrêt de l’activité physique. Le cumul des temps d’échauffement et d’étirement doit correspondre au moins, au quart du temps de la séance. Et ce n’est pas tout. Selon David Cattan, « une bonne hydratation, le fait de ne pas commencer une activité en étant déjà fatigué ou stressé, ou tout simplement une bonne hygiène alimentaire éloigneront les risques d’élongation. »