











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » En 2004 la polio a frappé fort
Deux cent millions de dollars et la perspective d’une épidémie sans précédent depuis des années. C’est le bilan de la suspension des campagnes de vaccination contre la polio, au début de l’année au Nigeria. Un “loupé” qui a littéralement réveillé la maladie.
Pourtant, l’objectif de son éradication était vraiment à portée de mains. Dans un article publié dans le New England Journal of Medicine, le Dr David L. Heymann, représentant du Directeur général de l’OMS pour l’éradication de la poliomyélite, fait le point sur la situation actuelle… et les conséquences de l’épisode de Kano. ” L’interruption de la vaccination a provoqué 491 cas de paralysie chez des enfants nigérians. Trente et un des 37 Etats du pays sont aujourd’hui infectés. Conséquence, le Nigeria concentre à lui seul 80% des cas mondiaux de la maladie. ”
Mais c’est l’ensemble du continent africain qui est aujourd’hui confronté au retour en force du virus sauvage de la poliomyélite. ” Le Ghana, qui n’avait pas connu un seul cas depuis 2000, a été frappé à nouveau cette année. Au total plus de 12 pays d’Afrique subsaharienne, jusqu’alors exempts de polio, ont vu resurgir cette maladie mortelle. ”
Une situation qui s’explique aussi par la faible couverture vaccinale de certains pays. Dans tous les pays d’Afrique réinfectés sauf deux en effet, elle s’établissait à moins de 75%. Un niveau insuffisant pour protéger la population. Même si la situation a favorablement évolué au cours de l’été, puisque le Nigeria a repris les campagnes de vaccination, la remise en route du processus d’éradication de la polio va nécessiter des sommes colossales. D’après David Heymann, “le programme a besoin (d’une rallonge) de 200 millions de dollars“. Mais aussi d’une relance de la volonté politique…
Source : New England Journal of Medicine - vol.351 -N°13 - pp.1275-77
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.