Rentrée en 6e, un changement de taille

29 août 2022

Le passage de l’école primaire au collège est une transition importante pour chaque enfant. Et aussi pour ses parents. Quelques conseils pour permettre un passage en douceur.

« L’enfant est légitimement stressé par cette rentrée au collège car il quitte ses repères », souligne Valérie P., psychologue près de Nantes. Sur un plan pratique, il entre dans un établissement souvent bien plus grand où il sera le ‘petit alors qu’il était le ‘grand’, l’an passé.

Par ailleurs, dans de nombreuses familles, cette étape s’accompagne de changements au niveau de l’organisation : « c’est souvent la première fois que votre enfant se rend à l’école tout(e) seul(e) », poursuit-elle. Avant d’ajouter un élément dont l’enfant n’a peut-être pas conscience « mais qui est bien présent : ce passage au collège représente aussi ce moment où il a l’impression de quitter un peu l’enfance ».

Une continuité

Face à ces bouleversements qui le font aussi grandir, le rôle du parent est tout bonnement « de se montrer rassurant et de le mettre en confiance. Rappelez-lui le passage en CP qui s’est très bien déroulé. Il s’agissait aussi d’une grande étape, qu’il a très bien gérée. Et insistez sur le fait que la 6e est une continuité du primaire. Et finalement, au-delà de quelques aspects organisationnels, le changement n’est pas si important ».

  • Source : Interview Valérie, P., psychologue

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils