En avion, tournée générale d’oxygène…

09 mai 2005

C’est bien connu, en altitude l’oxygène se raréfie. Y compris dans notre sang d’ailleurs. D’après des chercheurs nord-irlandais, plus de la moitié des passagers aériens verraient ainsi diminuer leur saturation en oxygène, selon l’appellation consacrée…

… à tel point que s’ils se trouvaient dans un hôpital, ils seraient aussitôt placés sous oxygène ! Ce constat est dressé par le Dr Susan Humphreys et ses collègues anesthésistes de Belfast. Pour cela, ils ont mesuré le taux de saturation en oxygène dans le sang, de 80 passagers âgés de 1 à 78 ans. Les tests se sont déroulés au sol puis en vol.

Le taux de saturation en oxygène correspond au pourcentage d’hémoglobine qui transporte l’oxygène. Au niveau de la mer, il s’élève en moyenne à 97%. En altitude il diminue. Jusqu’à 93% comme l’ont constaté les auteurs au cours de ce travail.

Chez 54% des passagers, le taux de saturation en oxygène a chuté à moins de 94% lorsque l’avion naviguait à son altitude maximale. Et si l’on croit de récentes études, à ce niveau, un tiers des médecins placerait ces patients sous oxygène s’ils se trouvaient à l’hôpital“. Reste désormais à savoir si le taux de saturation en oxygène ne deviendra pas à terme, une arme commerciale dans le combat que se livrent les deux géants de l’aéronautique, Airbus et Boeing…

  • Source : Anaesthesia, Vol. 60, mai 2005

Aller à la barre d’outils