En cas d’eczéma, quel gel hydroalcoolique utiliser ?

08 novembre 2021

L’utilisation répétée de gel hydroalcoolique par des personnes souffrant d’eczéma peut avoir de graves conséquences. Leur peau peut ainsi être mise à rude épreuve.

En cette période de Covid-19, mais aussi de circulation de virus hivernaux (grippe, gastroentérite…), l’utilisation de solutions hydroalcooliques fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler les « gestes barrière ». Mais cette pratique est-elle possible lorsque l’on souffre d’eczéma ?

En effet, pour être efficaces, ces produits doivent contenir un minimum de 60% d’alcool. Mais lorsque la peau des mains est altérée par une maladie de peau comme l’eczéma, le gel hydroalcoolique entraine des picotements et sensations de brûlure immédiate. Ainsi, prêt de la moitié des patients déclarent avoir déjà fait au moins une réaction allergique.

Pour pouvoir appliquer un gel ou une solution en toute sécurité, il est important remettre les mains en état, en traitant l’eczéma par des dermocorticoïdes sur les lésions inflammatoires et restaurer la barrière cutanée avec des émollients. L’utilisation de produits de lavage adaptés (savon sans savon type syndet ou savon surgras) est aussi importante pour ne pas décaper le film hydrolipidique cutané.

Ensuite, comme le précise l’Association française de l’Eczéma, « mieux vaut éviter les produits hydroalcooliques parfumés et/ou comportant des huiles essentielles en raison du risque de développer un eczéma allergique de contact. En effet les parfums et les huiles essentielles sont des substances sensibilisantes ; c’est-à-dire qu’à force d’applications sur la peau certaines personnes peuvent devenir allergiques. »

  • Source : Association française de l’Eczéma

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils