En été, les dents des enfants sont plus exposées

11 août 2009

Courses et jeux autour de la piscine, ramassage de coquillages entre les rochers, escalade… L’été est une période à haut risque… pour les dents de nos enfants. Que faire ? Comment réagir ? Qui consulter ? La Fédération française d’Orthodontie ne manque pas de réponses.

Que la dent soit cassée ou non, un traumatisme est toujours une urgence. Plus la prise en charge est précoce, plus les chances de « sauver » la dent seront grandes.

« Lorsqu’un enfant fait une chute sur la face, il est indispensable de consulter un chirurgien-dentiste. » Si une dent définitive a été expulsée, mettez-la dans du lait. Vous n’en avez pas à proximité ? Placez la dent… dans votre propre bouche. Conservée dans un milieu favorable (lait ou salive), la dent peut être remise en place dans les trois heures. Au-delà de cette durée, la réimplantation peut être aléatoire.

Si le choc affecte une dent de lait, il peut entraîner le déplacement du germe de la dent définitive situé en dessous. Un traitement d’orthodontie sera dans ce cas indispensable pour remettre la dent à sa place. Dans tous les cas, pensez bien à conserver la dent abîmée. Et prenez rendez-vous au plus tôt avec un dentiste.

  • Source : Fédération française d’Orthodontie, 3 août 2009

Aller à la barre d’outils