En été, les mauvais comportements des Français au volant

30 juillet 2019

En vacances j’oublie tout… même la sécurité au volant. En cette période estivale, l’association Prévention Routière fait savoir que de nombreux Français adoptent des comportements à risque en conduisant.

En théorie, 8 Français sur 10 (84%) pensent qu’ils sont aussi prudents dans leurs déplacements que le reste de l’année. Mais en pratique, c’est une autre histoire. En effet, en été, 41% des Français portent des tongs ou des sandales pour conduire. « Cela présente un risque car elles ne maintiennent pas correctement le pied et peuvent glisser sur les pédales », note l’association Prévention Routière.

Il arrive par ailleurs à plus d’1 Français sur 10 de ne pas mettre sa ceinture ou de transporter trop de passagers. Un quart des passagers avoue mettre les pieds sur le tableau de bord. « Un comportement qui peut s’avérer dangereux en cas de collision et/ou de déclenchement des airbags. »

La liste ne s’arrête pas là :

  • 32% des Français utilisent leur téléphone en conduisant ;
  • 6 sur 10 déclarent oublier de mettre leur clignotant ;
  • 43% avouent reprendre le volant après avoir bu au moins un verre en vacances.

Devant ce contexte, à l’heure de la détente, de l’apéro et des retours de plage, l’association Prévention Routière lance sa campagne #jemelarouledouce sur les réseaux sociaux, « afin d’éviter des drames sur nos routes cet été. »

  • Source : Association Prévention Routière, 18 juillet 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils