En été, les mauvais comportements des Français au volant

[30 juillet 2019 - 15h46] [mis à jour le 30 juillet 2019 à 16h49]

En vacances j’oublie tout… même la sécurité au volant. En cette période estivale, l’association Prévention Routière fait savoir que de nombreux Français adoptent des comportements à risque en conduisant.

En théorie, 8 Français sur 10 (84%) pensent qu’ils sont aussi prudents dans leurs déplacements que le reste de l’année. Mais en pratique, c’est une autre histoire. En effet, en été, 41% des Français portent des tongs ou des sandales pour conduire. « Cela présente un risque car elles ne maintiennent pas correctement le pied et peuvent glisser sur les pédales », note l’association Prévention Routière.

Il arrive par ailleurs à plus d’1 Français sur 10 de ne pas mettre sa ceinture ou de transporter trop de passagers. Un quart des passagers avoue mettre les pieds sur le tableau de bord. « Un comportement qui peut s’avérer dangereux en cas de collision et/ou de déclenchement des airbags. »

La liste ne s’arrête pas là :

  • 32% des Français utilisent leur téléphone en conduisant ;
  • 6 sur 10 déclarent oublier de mettre leur clignotant ;
  • 43% avouent reprendre le volant après avoir bu au moins un verre en vacances.

Devant ce contexte, à l’heure de la détente, de l’apéro et des retours de plage, l’association Prévention Routière lance sa campagne #jemelarouledouce sur les réseaux sociaux, « afin d’éviter des drames sur nos routes cet été. »

Partager cet article