En été plus que jamais : comment se prémunir contre les attaques des champignons sur nos ongles ?

03 juin 2002

L’onychomycose, qui est le nom savant pour traduire la présence d’un champignon sur un ongle, est une maladie très fréquente puisqu’elle touche un français sur dix. Elle est surtout très contagieuse et ne guérit jamais spontanément. En quelques questions-réponses, quelques conseils pour circonscrire l’ennemi…

Où risque-t-on le plus d’être contaminé ?
Dans tout endroit chaud et humide. Au bord des piscines, dans les saunas, les salles de sport mais aussi chez vous : dans la salle de bains, sur le carrelage, le tapis ou la serviette de bains. Et même encore plus près, dans vos chaussures – surtout les baskets – quand vous portez des bottes ou des gants de caoutchouc… ! Certains métiers peuvent aussi favoriser la contamination. C’est le cas dans le thermalisme, la coiffure, la restauration et la pêche en mer, par exemple…

Qui est le plus touché ?
Les jeunes bien sûr, surtout ceux qui vivent en basket. Mais davantage encore les plus de 50 ans. Après 70 ans, une personne sur deux est atteinte. Les hommes 7 fois plus que les femmes. Les sportifs et tous ceux dont la profession expose à l’humidité, tout comme les maniaques des mains propres. Mais aussi ceux qui souffrent de diabète, d’obésité, de maladies vasculaires, de psoriasis, de déficit immunitaire… pour qui hélas, la contamination est plus rapide.

Quels ongles sont le plus souvent atteints ?
Ceux des pieds – le plus souvent le gros orteil – chez les hommes. Et ceux de la main chez les femmes…

Comment un champignon peut-il pénétrer dans un ongle ?
Il suffit d’une minuscule porte d’entrée, une blessure si minime soit-elle, un coup, une coupure, un geste de manucure maladroit… ou encore une exposition trop forte aux détergents ou une malposition des orteils. Pourtant bien souvent, le champignon est déjà présent sur la plante des pieds ou entre les orteils. Arrivé sur l’ongle, il se nourrit alors de la substance dure qui le constitue, la kératine.

La contamination peut-elle toucher toute une famille ?
Oui si l’on ne suit pas un traitement médical bien adapté, et si des règles d’hygiène strictes ne sont pas respectées. Ne marchez pas pieds nus, ne partagez pas les serviettes de toilette, les chaussons ni les nécessaires à ongles…

Vous avez d’autres questions ? Pour en savoir plus, demandez la brochure gratuite de l’Observatoire National de l’Onychomycose à ono@aurique.com

  • Source : INSERM, 13 mai 2002

Aller à la barre d’outils