En été, se parfumer sans risque ?

30 juin 2020

Eté et parfum ne font généralement pas bon ménage. Même si le risque est faible, il est possible de développer des taches après s’être parfumé(e) et exposé(e) au soleil.

Sur le cou ou sur les bras, des marques brunes, souvent en coulées, en trainées qui suivent parfaitement le chemin du produit parfumé peuvent apparaître lorsque vous vous exposez au soleil.

Sur son site, www.monsitebeaute.com, la dermatologue Nina Roos explique que cette pigmentation peut avoir diverses origines.

La principale, c’est la dermite des parfums. « Il s’agit d’une réaction de phototoxicité: certains ingrédients non toxiques à l’ombre, deviennent très irritants sous l’effet du soleil. » En fait, cette dermatite est principalement due à l’essence de bergamote (bergaptènes). Mais son utilisation étant très règlementée sur le marché de la cosmétique, « des taches brunes provoquées par une application de parfum au soleil, ça ne se voit plus en théorie aujourd’hui en France. »

Autre risque, celui d’être allergique à l’un des composants du parfum. « Dans ce cas, des rougeurs et démangeaisons ainsi qu’une pigmentation peuvent apparaître à la chaleur et au soleil ». 

Impossible de se parfumer l’été ? 

Pour ne prendre aucun risque, le mieux reste encore de ne pas appliquer de parfum directement sur votre peau avant d’aller au soleil. Vous pouvez en revanche en vaporiser sur les vêtements. Ou encore « pschitter » la fragrance devant vous et passer à travers ce nuage.

Enfin, n’achetez pas de parfum en dehors des circuits officiels. Par définition, la composition des contrefaçons n’est pas surveillée, et ces produits entrainent des risques d’allergies, d’irritations et de photosensibilisation.

  • Source : www.monsitebeaute.com

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils