En hiver, aidez les oiseaux

10 février 2012

Les températures extrêmes qui sévissent actuellement dans l’Hexagone concernent aussi les animaux. Les oiseaux par exemple, ont de plus en plus de peine à trouver de la nourriture. Les aliments naturels se raréfient et, plus encore que le froid, c’est bien la faim qui peut leur être fatale. En une seule nuit, un oiseau peut perdre jusqu’à 12% de son poids. Et il doit absolument reconstituer son « stock » énergétique dès le lever du soleil. Voici donc quelques conseils dispensés par la Fondation 30 millions d’amis et la Ligue de Protection des oiseaux (LPO). Suivez-les : les merles qui chanteront dans vos lauriers dès le printemps, les mésanges, pics verts ou pics épeiches ainsi que les grives musiciennes par exemple, vous en sauront gré.

D’une manière générale, les oiseaux qui investissent votre jardin « sont gourmands » souligne la Fondation 30 millions d’amis. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une nourriture susceptible de les satisfaire. « Choisissez des aliments riches en hydrates de carbone et en graisses » ajoute la LPO. « Le plus simple est d’acheter des mélanges de graines – tous adorent les graines de tournesol… – qui conviennent à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec ».

Veillez à présenter la nourriture en petites quantités, idéalement éloignées les unes des autres. Vous éviterez que votre jardin ne devienne le siège de batailles rangées. Placez les aliments dans des endroits situés à l’abri du vent et de la pluie. N’oubliez pas non plus, de les approvisionner en eau. Celle-ci est indispensable à leur survie. Etant donné qu’il fait particulièrement froid en ce moment, « mettez à leur disposition une eau tiède, idéalement plusieurs fois par jour » continue la Fondation.

Ne donnez pas vos restes

« L’erreur la plus fréquente consiste à donner aux oiseaux les restes de repas » explique la LPO. « Ils sont souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour que leur organisme puisse les assimiler ».

La Ligue enfin, rappelle qu’ « une fois le nourrissage commencé, il ne doit pas être interrompu avant l’arrivée des beaux jours. Les oiseaux seraient perturbés par ce changement alors qu’ils se sont peu à peu habitués à un point d’alimentation fixe». Un dernier conseil, évitez de leur donner de la mie de pain. Elle aura tendance à gonfler dans leur petit estomac. Ce qui peut leur être fatal.

  • Source : Fondation 30 millions d’amis ; Ligue de Protection des oiseaux, consultées le 9 février 2012

Aller à la barre d’outils