En hiver, faites-vous la peau douce

[05 décembre 2014 - 14h53] [mis à jour le 05 décembre 2014 à 14h54]

Plus épaisses et plus poilues que celles des femmes, les peaux masculines nécessitent donc des soins bien particuliers. Pour les nettoyer, les hydrater et les chouchouter, spécialement en hiver, voici quelques conseils à suivre.

« La peau des hommes est environ 25% plus épaisse que la nôtre », indique le laboratoire Avène, sur son site Internet. Par conséquent, elle est globalement moins fragile. Toutefois, cela n’empêche pas qu’elle nécessite une hydratation régulière. D’autant que le rasage agresse régulièrement votre épiderme, Messieurs. Mais avant tout, la production de sébum étant plus importante, votre peau a besoin d’être quotidiennement nettoyée avec soin.

Nettoyez. Tous les jours, profitez de votre douche pour laver avec soin la peau de votre visage. Faites mousser un peu de votre savon en particulier au niveau de la barbe. Puis rincez abondamment. Une fois par semaine – dans l’idéal – prenez le temps de faire un gommage adapté. Vous réduirez ainsi le risque d’apparition de poils incarnés.

Nourrissez. Ensuite, également tous les jours, hydratez votre visage. La sécheresse cutanée, très fréquente, est accentuée par le mode de vie, surtout en ville, caractérisé par le stress, la pollution, la climatisation ou le chauffage excessif. Sans oublier les morsures du froid en hiver. Vous aurez le choix parmi de nombreuses gammes spécialement développées pour les hommes par plusieurs marques. Et n’hésitez pas à tester différents gels, crèmes ou laits hydratants avant de choisir celui qui vous convient le mieux. Pensez aussi aux soins polyvalents, permettant notamment à la fois d’hydrater et de réparer. En particulier après le rasage.

A propos de rasage. Que vous ayez jeté votre dévolu sur le rasoir électrique ou l’option mécanique, pensez à bien préparer le poil avant la taille. Avec un blaireau ou simplement à la main, faites mousser abondamment votre gel ou crème de rasage. Le rasage dit « mécanique » étant davantage source d’irritations, de coupures, de tiraillements, de brûlures et d’égratignures, choisissez un produit plus gras et donc protecteur.

Partager cet article