











La cerise paraît-il, figurait déjà sur la table de Charlemagne ! L’inventeur de l’école était donc aussi, un gourmet… Riche en minéraux (calcium et fer notamment), en fibres et bien sûr en vitamines (A, B9 et C), ce p’tit fruit rouge se consomme bien sûr tel qu’en lui-même. N’hésitez pas non plus à l’intégrer à des clafoutis ou des tartes. Une astuce ? Pour faciliter le dénoyautage, trempez d’abord vos cerises une bonne heure dans de l’eau glacée.
Sur le marché, vous choisirez également un ou deux concombres, de préférence bien lisses et fermes. Vous pourrez les conserver 4 à 5 jours dans un endroit sec et frais. Très peu caloriques, ils s’accommodent très bien d’un accompagnement de fromage blanc avec de l’ail haché. Quant à la courgette, elle est tout aussi pauvre en calories. Et pour cause, elle est essentiellement composée d’eau. Un conseil, farinez-la avant de la poêler. Elle conservera son croquant. Pour faire encore plus diététique, vous pouvez aussi la cuisiner en tagine, à petit feu et dans son jus…
Pour équilibrer les couleurs dans votre panier, pensez également aux tomates. C’est la pleine saison. Et pourquoi pas une touche d’orange avec… des oranges bien-sûr mais surtout du melon, puisque la production des Charentes commence à nous parvenir. Rafraichissant, ce fruit est particulièrement riche en vitamines C et B et en fibres. En entrée ou en dessert dans une salade de fruits, il y en a pour tous les goûts.
Source : L’alimentation Santé, Hachette pratique
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.