En montagne, votre peau est en danger !

08 juillet 2008

Sur les cimes, si le soleil est vif, les ultraviolets sont également plus violents. Protégez-vous donc des coups de soleil immédiats… comme des risques plus lointains : vieillissement accéléré et cancers cutanés.

Si vous recherchez la neige d’été, n’oubliez pas qu’elle réfléchit parfois 90% de la lumière. Vous êtes en sécurité dans votre équipement de skieur. Pourtant, méfiez-vous du déjeuner en T-shirt sur une terrasse en plein midi. Et cela d’autant plus que vous aurez dépassé la cinquantaine. Car le capital soleil de votre peau –sa capacité à absorber les ultraviolets– est déjà très entamé…

Achetez vos écrans protecteurs en pharmacie, avec un indice supérieur ou égal à 15. Renouvelez-en l’application au cours de la journée, même – voire surtout – si le ciel est voilé ou couvert. Enfin, n’oubliez pas que certains médicaments sont photosensibilisants : demandez à votre médecin si vous devez en suspendre l’utilisation ou les remplacer par d’autres. Bien sûr, tout ceci reste également valable si, à la neige d’été, vous préférez le soleil du bord de mer…

Aller à la barre d’outils