En Normandie, mobilisation contre le syndrome d’alcoolisation foetale
27 juin 2006
Alcool et grossesse constituent vraiment de farouches ennemis. C’est simple : Bébé ingère chaque goutte avalée par sa maman ! Avec des conséquences dramatiques rappelées dans une campagne d’information pilote lancée dans l’agglomération havraise.
L’opération est menée conjointement par la Communauté de l’Agglomération havraise et l’Association Entreprise & Prévention sous un titre sans équivoque : le risque Alcool pendant la grossesse. Ses objectifs principaux ? Informer sur l’importance du “zéro alcool pendant la grossesse” et favoriser le dialogue entre les professionnels de santé et les femmes.
Car les conséquences d’une prise d’alcool pendant la grossesse sont encore trop peu connues. D’après une enquête menée auprès de la population féminine de 18 à 40 ans au Havre et dans ses environs, une femme sur deux pense qu’il n’existe un risque qu’à partir de 2 verres par semaine… De la même manière, la moitié n’a jamais entendu parler du dévastateur syndrome d’alcoolisation foetale (SAF). Lequel frappe chaque année en France, 2 500 enfants ! Soit 3,5 sur 1 000 naissances.
Comme l’explique Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention, “l’objectif est vraiment d’informer les femmes qui connaissent mal les risques et de sensibiliser les médecins. Au cours d’une grossesse, le risque ‘Tabac’ est systématiquement abordé. Mais curieusement, l’alcool n’est jamais évoqué“. Pour provoquer ce dialogue, des dépliants ont été édités. L’un pour les patients (Puis-je boire un verre à sa santé ?), un autre pour les professionnels de santé (Alcool et grossesse, et si on en parlait?). Des affichettes seront également visibles dans les principaux lieux publics de la ville ainsi que sur les bus.
La campagne va durer six mois. Ensuite, une évaluation sera réalisée avec des médecins, “pour vérifier par exemple, si les outils proposés étaient facilement utilisables“. Avant pourquoi pas, de généraliser cette initiative à l’ensemble du territoire.