En route pour un pique-nique saveur-santé !
03 juillet 2012
Avec le retour de l’été, le moment est venu d’organiser des « déjeuners sur l’herbe ». En famille ou entre amis, le pique-nique est toujours un moment de plaisir. Faites tout de même attention en faisant les courses : oubliez les chips (trop grasses, trop salées) et les cannettes de boissons (trop) sucrées ! Suivez nos chefs et essayez-vous à leurs recettes-santé de la semaine. Prenez le temps de composer votre menu et pour cela, notez ces quelques conseils.
Avec ou sans glacière ?
Vous partez pour une randonnée à pied ou une balade à vélo ? Pas question d’emporter une glacière, évidemment ! Privilégiez donc les aliments qui se conservent à température ambiante : boîtes de conserve à dispositif d’ouverture intégré – merci l’ouvre-boîte oublié à la maison…- avec du thon, des salades de riz ou de maïs, des petits-pains aux céréales, des crudités (carottes, concombres, tomates cerises…) et encore fruits secs ou frais.
Si en revanche vous prévoyez un « vrai » pique-nique au vert, avec la nappe Vichy, des couverts de camping et tout… alors glissez vos aliments bien frais dans la glacière. Il y en a bien sûr, qui gardent le froid avec des accumulateurs qui auront séjourné au congélo. Mais les plus récentes se branchent sur l’allume-cigare. C’est cool, non ?
Un petit détail qui a (toute) son importance : le rôle de la glacière n’est pas de refroidir les aliments, mais de maintenir la température fraîche. Alors naturellement, conservez bien ces derniers au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.
Même champêtre, veillez à l’équilibre de votre repas
Convivial, le pique-nique n’en reste pas moins un repas facile à équilibrer. Il vous suffira d’intégrer :
– Du pain, des pâtes, du riz ou encore du blé. Ces glucides lents constitueront la base de votre menu santé à la campagne.
– De la viande froide en rôti, du blanc de poulet ou du poisson pour les protéines. Les œufs durs, faciles à transporter, sont également un bon choix ;
– Du fromage, des yaourts à boire ou tout autre produit laitier ;
– Des fruits et des légumes, ce n’est pas le choix qui manque. Prenez simplement soin de choisir des modes de préparation – comportes, purées, salades… – ou des produits – pommes, abricots… – faciles à emporter en pique-nique. Evitez par exemple les fruits trop mûrs comme les pêches, brugnons et autres nectarines. Ils sont délicieux mais trop juteux…
– Evidemment, vous n’oublierez pas les boissons. Prévoyez une bouteille de 1,5 litre d’eau par convive, pour la journée. Vous pouvez aussi emmener du café ou du thé dans un thermos. Essayez d’éviter l’alcool : toute autre considération mise à part, il ne désaltère pas. Au contraire, il aggrave la sensation de soif.
Pour le goûter, quelques barres de céréales et des fruits secs feront parfaitement l’affaire. En plus, ils « boosteront » votre énergie, ce qui sera bien utile si vous devez marcher pour rejoindre le lieu de la fête…
Soyez pratiques !
Sur le plan de l’organisation, veillez aux détails : une nappe assez grande pour que tout le monde puisse s’asseoir autour, des morceaux de tissu ou des coussins plats pour s’asseoir, des serviettes en papier, de la vaisselle plastique en quantité suffisante, des aliments déjà répartis en portions individuelles… Enfin n’oubliez pas de préserver la nature qui vous accueille, en emportant un sac… pour vos déchets !
RECETTE DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
– Thermos de thé Earl Grey ou de café
– Jambon à l’os sur petits pain aux céréales avec lichette de carrés frais
– Abricots frais à la croque en bouche
Déjeuner
– Melon fraîcheur au quinoa de Philippe Lafargue
– Salade tomate et bressaola de Georgiana Viou
– Kebab de volaille au sésame jus de curcuma de Philippe Lafargue
– Clafoutis aux framboises de Christian Leclerc
Goûter
– Pain d’épices de Paul Blouet
Dîner
– Salade de haricots verts de Christian Leclerc
– Sushi géant concombre et saumon de Philippe Lafargue
– Pêches blanches et brugnons