En voyage, proscrivez les glaçons tout préparés !

21 février 2003

Plusieurs centaines de touristes irlandais en Andorre ont été victimes, l’an passé, d’une véritable épidémie de gastro-entérite. Laquelle, provoqué par le virus Norwalk-like (VNL), aurait été transmise par…les glaçons proposés avec des boissons.

C’est en effet ce qu’a révélé une étude menée, auprès des vacanciers malades, par le Centre irlandais de surveillance des maladies transmissibles.

Ce travail, publié dans la dernière livraison du Bulletin européen sur les maladies transmissibles, confirme une nouvelle fois qu’il est important d’être très prudent quand on voyage dans des conditions d’hygiène aléatoires. Et en l’occurrence, de refuser systématiquement les glaçons que l’on vous propose lorsque vous séjournez dans un pays… même pas très lointain.

Le conseil est également valable pour les crèmes glacées. Quant à l’eau de boisson, ne consommez que de l’eau minérale dont la bouteille a été décapsulée devant vous. Si vous n’en avez pas à disposition, n’oubliez pas que l’ébullition est un moyen à la fois simple et rapide d’éliminer bactéries et virus. Enfin toujours pour prévenir les diarrhées, lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon. L’idéal serait de le faire au moins une fois toutes les deux ou trois heures, et plus souvent si nécessaire.

  • Source : EuroSurveillance, Vol.8, n°1

Aller à la barre d’outils