Encore une mauvaise nouvelle pour les fumeurs…

04 septembre 2002

… Surtout ceux qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. D’après une étude britannique, le tabac accroît en effet la sévérité de cette maladie articulaire.
Le Dr Derek Mattey et son équipe, du North Staffordshire Hospital, ont suivi 164 européennes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et réparties à moitiés égales entre non-fumeuses de toujours d’une part, fumeuses ou anciennes fumeuses d’autre part.

Et c’est justement au sein de cette dernière population que les auteurs ont trouvé les formes les plus sévères de polyarthrite rhumatoïde. Ils ont également – et logiquement – relevé que le tabac était associé à une altération plus importante de la qualité de vie des malades.

La polyarthrite rhumatoïde touche plus 1% de la population, en majorité des femmes. Elle se caractérise par une inflammation parfois très douloureuse de la synoviale, autour des articulations. Parmi les organes cibles les plus fréquents, notons les mains, les poignets, les coudes, les épaules, les genoux et la colonne vertébrale. Autant dire que cette affection peut devenir gravement invalidante, au point d’entraîner une impotence fonctionnelle totale.

  • Source : Tabac Actualités n°28

Aller à la barre d’outils