Enfance : trois millions de morts évitables…
06 mars 2002
Chaque année dans le monde, 3 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent d’une maladie ou d’un accident lié à leur environnement proche. L’OMS a décidé de réagir et de combattre ce phénomène, qui n’est pas irrésistible. Depuis ce dimanche, elle organise à Bangkok (Thaïlande), la première Conférence internationale sur les menaces environnementales pesant sur la santé des enfants.
Sous le terme générique de menaces environnementales, l’organisation regroupe différents facteurs qui tous, influent sur notre santé : mauvaise qualité de l’eau de boisson, assainissement défaillant, pollution atmosphérique, accidents divers, traumatismes et intoxications, alimentaires ou chimiques.
Durant la seule année 2000, plus de 1,3 millions d’enfants sont morts de diarrhées dans les pays en développement. Là encore l’environnement est en première ligne. Car on retrouve les mêmes effets à l’origine de ces affections : qualité de l’eau, de l’assainissement ou de l’hygiène… Toujours en 2000, plus d’un million d’enfants sont décédés à la suite d’infections respiratoires aiguës liées à la pollution de l’air.
Chaque année enfin, les traumatismes, les accidents de la circulation, les noyades, les brûlures et les intoxications sont responsables de plus de 400 000 décès parmi les moins de cinq ans. Demain, au dernier jour de la conférence, une série de mesures destinée à diminuer « l’impact du milieu » sur la mortalité infantile doit être annoncée. Reste à savoir comment les accueilleront les Etats-membres…