Enfants chez les grands-parents : faut-il fixer des règles ?

12 avril 2023

A l’heure des vacances, de nombreux parents se tournent volontiers vers la solution « grands-parents » pour prendre en charge les enfants. Avec parfois, au cours des débats - ou des non-dits… - la délicate question des règles usuelles d’éducation. Doivent-elles toujours être suivies à la lettre ?

La grand-parentalité apparaît souvent associée à l’idée d’une absence de règles, sinon d’un espace dans lequel celles-ci sont grandement assouplies. Psychologue à Nantes (Loire-Atlantique), Valérie P. confirme : « d’une manière générale, c’est effectivement la réputation prêtée aux grands-parents lorsqu’ils gardent leurs petits-enfants. Plus de souplesse et de détente donc notamment lorsque la garde survient en période de vacances scolaires ».

Grand-parent copain?  

Parfois aussi, « les grands-parents ont l’assentiment des parents pour transgresser les règles que ces derniers fixent aux enfants », lit-on dans une étude réalisée par le Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique (Gemass) de la Sorbonne, sur le rôle des grands-parents. Ces derniers, « s’ils ne sont pas ceux qui fixent et font respecter les règles aux enfants – ce rôle étant réservé aux parents – sont autorisés à transgresser et contourner les règles ».  En tout cas quelques-unes…

D’ailleurs, la lutte pour un respect scrupuleux des règles de la maison doit-elle constituer un véritable combat ? « Non », rétorque la psychologue nantaise, prônant aussi une forme de… souplesse parentale. Le petit veille un peu plus tard, le temps d’une soirée ou deux ? A quoi bon s’arcbouter ? Il ne s’agit que de petites entorses aux habitudes. Et elles font également le charme des vacances chez papi et mamie…

De l’échange 

« Tout est une question de dosage », insiste la psychologue. « Mais bien sûr, les premières fois, rien n’empêche les parents de rappeler quelques règles qui leur tiennent à cœur en matière par exemple d’hygiène, de sommeil ou d’alimentation. Sans oublier quand même que leurs parents ont été… parents avant eux ! Et ils savent le rappeler en général ». Dans le même ordre d’idée, les grands-parents connaissent aussi leurs propres enfants et savent qu’il est rarement bénéfique de trop s’éloigner voire de s’opposer aux grands principes éducatifs déjà posés. Cependant, « si un sujet devient vraiment sensible, inutile d’attendre et de monter en pression : il convient d’en parler, avec calme et retenue, bien sûr », préconise Valérie P., aux parents. Un conseil qui vaut aussi pour les grands-parents. Ils ne doivent pas s’interdire de donner leur avis ou d’émettre des suggestions s’ils ne sont pas en accord avec un aspect éducatif.

  • Source : Rapport final – projet « Grands-parentalités » Le rôle et le recours aux grands-parents dans la prise en charge des enfants en bas âge : entre pratiques, normes et inégalités. Gemass (UMR 8598). Université Paris-Sorbonne (Paris 4). Novembre 2016 – Interview Valérie P. 11 avril 2023

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils