











Un dispositif mal installé = mise en danger de votre enfant !
En voiture, 2 enfants de moins de 10 ans sur 3 sont mal ou pas attachés ! Un comportement qui, en 2012, a provoqué 51 décès. A l’approche des ponts du mois de mai, ne jouez pas avec la sécurité de vos bambins, attachez-les. Même pour de courts trajets.
« Dans une collision à 50 km/h, la violence de l’impact équivaut à la chute du 3e étage d’un immeuble, soit environ 10 mètres », rappelle l’Association Prévention routière.
Le siège auto : obligatoire
En France, l’utilisation d’un dispositif adapté, type siège auto, est obligatoire :
Le siège doit être homologué. Assurez-vous qu’il porte, sur l’étiquette, la lettre E suivie d’un chiffre dans un cercle (voir photo ci-contre) ? Ce visuel atteste que le dispositif est conforme aux normes de sécurité routière européennes. Le chiffre qui suit le E, précise le pays d’Europe où cette homologation à été effectuée. Par exemple, pour la France, il s’agit du « 2 ».
Choisissez ensuite votre dispositif selon le poids et l’âge de votre enfant. Les systèmes sont classés en 5 groupes :
Evitez l’occase
Ne prenez aucun risque au moment de l’achat. Donc si vous n’êtes pas certain de sa provenance, n’achetez pas un siège d’occasion. Sachez par exemple qu’après un choc, il peut présenter des défauts invisibles à l’œil nu. De quoi le rendre inefficace en cas d’accident.
Optez pour un dispositif simple d’usage. Histoire de ne pas passer des heures à l’installer. N’hésitez d’ailleurs pas à demander au vendeur de faire une démonstration d’installation dans votre véhicule.
Source : l’Association Prévention routière, consultée le 14 avril 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par David Picot
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.