Enfants et télévision : une heure par jour, déjà trop ?

[27 avril 2015 - 09h32] [mis à jour le 27 avril 2015 à 09h33]

Les pédiatres américains sonnent l’alarme : un travail réalisé auprès de plus de 10 000 enfants scolarisés en maternelle montre une nouvelle fois l’effet désastreux du temps passé devant la télévision, sur le tour de taille. Inquiétant…

Le Dr Mark DeBoer et son équipe de l’Université de Virginie à Charlottesville ont analysé les données d’une étude longitudinale (la Early Childhood Longitudinal Survey) réalisée auprès de 10 850 enfants de maternelle. En 2011, puis un an plus tard courant 2012, les auteurs ont mesuré la taille et le poids des petits. Ils ont aussi interrogé leurs parents sur le temps passé au quotidien devant la télévision.

Au terme de ce travail, il ressort que les enfants de cette tranche d’âge passe en moyenne plus de trois heures (3,3h) par jour face au poste ! Et selon les auteurs, ceux qui y restent plus d’une heure présentent un risque d’obésité 73% plus élevé que ceux qui regardent la TV moins d’une heure.

Pour Mark DeBoer, « ce travail constitue une preuve supplémentaire de ce lien entre le temps passé dans le canapé devant un écran et une mauvaise santé des enfants. C’est pourquoi, les parents doivent vraiment limiter autant que possible l’accès à la télé ». Aux Etats-Unis, l’Académie de Pédiatrie préconise d’ailleurs de ne pas dépasser le cap de deux heures par jour… « C’est déjà beaucoup trop », conclut le médecin qui souhaite que cette recommandation soit sévèrement revue à la baisse.

Partager cet article