Enfants : trop d’écran favorise la myopie

16 juin 2023

Ordinateur, téléphone, tablette… Ce n’est malheureusement pas un scoop, à la maison ou dans le cadre scolaire, les enfants et adolescents passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur un écran. Ce qui peut fragiliser leur vue.

Caractérisée par une vision nette de près et floue de loin, la myopie reste le trouble visuel le plus répandu, avec près d’un Français sur trois touché. Chez les enfants de 6 à 9 ans, un sur quatre est concerné. Mais, en France, comme dans le monde, la myopie ne cesse de gagner du terrain. A tel point que l’on estime que la moitié de la population mondiale sera concernée en 2050.

Les écrans (en partie) responsables

La myopie est fréquemment d’origine héréditaire, provoquée par les imperfections de la forme du globe oculaire. Mais le temps passé à jouer à des jeux en ligne, consulter les réseaux sociaux ou bien les textos n’est pas sans incidence sur la vue. Ces activités qui sollicitent la vision de près peuvent en effet provoquer ce que l’on appelle une myopie « comportementale ».

Par ailleurs, le temps passé sur un écran est autant de temps qui ne sera pas consacrée à une activité extérieure. Et l’on sait depuis longtemps que ce manque de lumière naturelle accroît le risque de myopie.

Comment contrer cette situation ?

Les premiers signes de la myopie chez l’enfant apparaissent vers l’âge de 6-7 ans. A l’école par exemple, il aura tendance à se rapprocher de son cahier pour écrire. D’autres signes sont aussi à prendre en compte : s’il se rapproche des écrans, s’il ne suit pas du regard les personnes ou les objets qui bougent devant lui, s’il tourne sa tête de côté pour regarder quelque chose, s’il est sensible à la lumière.

Il est important que la myopie de l’enfant soit prise en charge précocement. Sans verres correcteurs, elle est une cause d’échec scolaire. Sans compter que ce trouble visuel peut s’aggraver avec le temps. Le premier réflexe sera de consulter votre ophtalmologiste.

Au-delà de cette prise en charge, voici quelques conseils utiles pour préserver la vue de votre enfant :

  • Être plus de deux heures par jour à l’extérieur. En effet, plus il sera exposé à la lumière naturelle, moins sa myopie progressera.
  • Ne pas l’exposer avant 3 ans aux écrans. Les enfants exposés aux écrans avant cet âge sont plus susceptibles de développer une myopie à l’âge préscolaire.

S’il passe du temps devant les écrans, lui conseiller de faire des pauses visuelles de 20 secondes toutes les 20 minutes.

  • Source : Société Française d'Ophtalmologie - Association pour l'amélioration de la Vue

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils