











L’hiver a ceci d’agréable qu’il permet de camoufler ses rondeurs sous de gros pulls… Seulement voilà, dans quelques mois il faudra ressortir maillots de bain et petits hauts légers.
Didier Chos, médecin du sport et coach nutritionnel de l’équipe de France de natation, s’est associé à Laurence Benedetti, médecin généraliste, spécialisée en micronutrition. Partant du principe que chacun est unique, et donc qu’un régime bien compris l’est tout autant, ils se sont interrogés sur l’état d’esprit qu’il est nécessaire d’avoir avant d’envisager de maigrir. Etonnant, mais peu d’ouvrages s’étaient jusqu’à présent penchés sur la question. Maigrir avec la micronutrition ne prétend pas apporter une « solution miracle ». Cet ouvrage évince tout simplement les idées reçues qui dénoncent le manque de volonté, le rôle du stress ou prônent le « zéro écart ». Est-ce la fin du « terrorisme nutritionnel » ?
Avant toute tentative d’amincissement, apprenons à nous connaître nous-mêmes. Le but est ici d’identifier son profil, de déterminer le régime approprié et de trouver ainsi, les conseils quasi personnalisés. Des éclairages scientifiques expliquent le pourquoi du comment de la prise de poids, complétés par des astuces et autres réflexes à adopter… Sérotonine, tissu adipeux, microbiote… tous les termes spécialisés sont également définis. Et du coup, ils deviennent enfin – compréhensibles.
Ici et là, des recettes complètent les conseils, ce qui permet de passer de la théorie à la pratique. Tartare de thon à la viande des grisons, escalopes à la marocaine, duo de fruits flambés au rhum… voilà qui change agréablement des brocolis cuits à l’eau minérale… La grande force de cet ouvrage en fait, est d’intégrer l’homme dans sa réflexion. Si l’on connaît ses besoins, le régime n’est plus une torture. Connais-toi toi-même professait déjà Socrate. Il aurait pu ajouter « si tu veux perdre du poids »…
Source : Maigrir avec la micronutrition, Laurence Benedetti, Didier Chos, First Editions, 17,50 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.