Enfin une raison légitime de se faire du lard !

03 mai 2001

Des chercheurs de deux universités américaines viennent en effet de découvrir comment « produire » des cellules sanguines, osseuses ou du cartilage à partir… du produit d’une liposuccion.
Voilà qui s’appelle vraiment joindre l’utile – et même parfois l’essentiel – à l’agréable. Associées, une équipe du Service de chirurgie plastique de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et des chercheurs d’un service homologue à l’université de Pittsburgh ont découvert le moyen d’extraire des mastocytes à partir de la graisse prélevée au cours de ces interventions.

Les mastocytes sont des cellules essentielles du corps humain. Toutes identiques en apparence, elles peuvent se développer sous des formes diverses, constituant des tissus aussi divers que du sang, des neurones, de la substance osseuse… Jusqu’à présent, leur extraction se faisait exclusivement à partir de moelle osseuse et, plus récemment, de prélèvements cérébraux ou encore de tissus d’origine foetale.

Autant de sources précieuses car d’une disponibilité extrêmement limitée. Les travaux menés outre-Atlantique nous signalent aujourd’hui une source pratiquement inépuisable de mastocytes. Ils permettraient de traiter des affections comme les leucémies ou certaines formes de maladies articulaires. Mais bien d’autres applications sont envisageables. Des travaux récents laissent espérer des méthodes nouvelles de réparation cérébrale après une attaque, et différentes équipes s’y intéressent pour la réparation de toutes sortes d’organes.

  • Source : UCLA, 10 avril 2001

Aller à la barre d’outils