











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Enfin, une victoire sur le palu !
Alors que les antipaludiques rencontrent de plus en plus de résistances, une équipe franco-sénégalaise a testé -avec succès- une nouvelle approche, chez des enfants de moins de 5 ans : un traitement préventif “intermittent et saisonnier“.
En Afrique -sahélienne notamment- la mortalité associée au paludisme connaît un pic annuel lors de la saison des pluies. Fort de ce constat, Jean-François Trape et le Dr Cheikh Sokhna de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont traité à titre préventif, sans test préalable d’infection, 1 203 enfants de moins de 5 ans. Et cela, non pas en fonction du calendrier vaccinal mais de celui de la saison des pluies !
Une fois par mois pendant trois mois, ces enfants ont donc reçu une association à base de dérivés d’artémisinine. Au final, seuls 39 épisodes de paludisme ont été recensés contre 222 dans un “groupe placebo” de même taille. “Soit une efficacité protectrice de 86%” précisent les auteurs, ajoutant que “du fait du petit nombre de prises d’antipaludiques sur lequel repose cette nouvelle approche, son coût est modeste et sa mise en oeuvre facilitée“.
Source : IRD, février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.