Enquête nationale sur les troubles de l’audition : appel à participation

[06 juillet 2011 - 15h41] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h46]

Surdité, hyperacousie ou presbyacousie, acouphènes… Les troubles de l’audition affectent environ 6 millions de personnes en France. Pour améliorer leur accès aux soins, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) lance un Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM). Pendant six mois, de la fin juin à la fin décembre 2011, les patients concernés pourront répondre à un questionnaire spécialement élaboré pour eux.

Sur un site Internet dédié, les volontaires pourront répondre à un questionnaire également disponible en langue des signes pour les mal-voyants. Quant aux personnes âgées qui n’ont pas accès au web, elles pourront demander à recevoir un enquêteur à domicile, par l’intermédiaire de leur médecin ORL ou d’une association de patients.

De très nombreux sujets sont évoqués: qualité de vie, santé au travail, nutrition, tabagisme… Les résultats de cette enquête de grande envergure – et bien évidemment anonyme – permettront de décrire les comportements, attitudes et perceptions des personnes sourdes et malentendantes en matière de santé. Objectif : mieux connaître pour mieux aider.

Pour répondre au questionnaire de l’enquête sur Internet, consultez le site www.bssm.inpes.fr.

Partager cet article