











© Boyloso/Shutterstock.com
Une entorse survient généralement après une torsion du pied lors d’une chute, d’un faux pas ou d’un déséquilibre. Elle se caractérise par l’étirement excessif ou la rupture partielle ou totale d’au moins un ligament, le plus souvent le « ligament collatéral latéral » situé sous le renflement osseux externe de la cheville.
Cette blessure ne doit pas être négligée. Sans traitement approprié, elle peut entraîner des complications sérieuses :
Seulement, comment savoir s’il s’agit d’une entorse ou bien d’une simple douleur engendrée par un faux pas ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de consulter un professionnel de santé si, après vous être tordu la cheville, vous constatez au moins l’un de ces signes :
Idéalement, il est préconisé de faire évaluer votre cheville dans les 24 heures suivant le traumatisme. Cette première évaluation est cruciale pour écarter la présence d’une fracture, recommander d’éventuels examens complémentaires comme une radiographie, et commencer rapidement le traitement adapté.
Si une entorse est diagnostiquée, la rééducation doit débuter le plus tôt possible, parfois immédiatement après le traumatisme. Ce processus est personnalisé en fonction de la gravité de l’entorse ou encore de votre état de santé général.
La HAS insiste sur l’importance d’une rééducation « active ». Comprenez par là qu’il est préférable que vous réalisiez des exercices activement. Dans le respect de la douleur, bien entendu.
Source : HAS
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.