Accueil » Santé Publique » Entre 100 000 et… 220 000 civils tués en Irak depuis 2003
Selon une enquête rendue publique hier par l’OMS, entre 104 000 et 223 000 Irakiens seraient décédés de mort violente entre mars 2003 et juin 2006. L’amplitude même de cette estimation illustre la difficulté d’établir un bilan, dans un pays toujours en situation de guerre.
La dernière enquête se fonde sur des interrogatoires menés auprès de 9 345 ménages dans quelque 1 000 quartiers et villages répartis sur l’ensemble du territoire irakien. « Les chiffres qui ressortent de cette étude sont trois fois plus élevés que ceux établis dans le cadre du projet Iraq Body Count (…) mais environ quatre fois plus faibles que ceux résultant d’une enquête sur les ménages à plus petite échelle », affirme Naeema Al Gasser, représentant de l’OMS en Irak.
Selon un statisticien de l’OMS, ces écarts impressionnants s’expliquent néanmoins facilement. « L’évaluation du nombre de décès en situation de conflit est extrêmement difficile. Et les résultats doivent être interprétés avec prudence. » Une chose paraît certaine, la violence est devenue l’une des principales causes de décès pour les adultes dans le pays, et la première cause de mortalité chez les hommes de 15 à 59 ans.

Source : OMS, 9 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.