











Vous connaissiez la salade et la quiche au brocoli, figurez-vous qu’il existe désormais… la crème anti-UV au brocoli ! Des chercheurs américains expérimentent en effet un produit présenté comme « très protecteur », élaboré à partir de cette plante crucifère qui cachait décidément bien son jeu.
Contrairement aux crèmes solaires classiques qui absorbent les rayons ultraviolets (UV) pour les empêcher de pénétrer la peau, la « crème au brocoli » stimulerait la fonction protectrice de nos cellules. En clair, elle laisserait les rayons traverser notre peau pour ensuite être refoulés par des super-cellules boostées au brocoli !
Et ce n’est pas tout. Cette nouvelle crème protègerait à long terme. Une seule application serait efficace pendant trois jours. Le secret, c’est le sulforaphane dont regorge le brocoli.
Pour aboutir à cette conclusion appétissante ( ?) l’équipe du Pr Paul Talalay de la Johns Hopkins University (Maryland) a travaillé 15 ans sur le brocoli. « Nous avons découvert que le sulforaphane réduisait de 37% les effets négatifs des UV sur notre peau et donc qu’à long terme, il diminuerait le risque de mélanome ». Seul bémol : les auteurs ne précisent pas si cette nouvelle crème imprègnera notre corps de la sulfureuse odeur du chou-fleur…
Source : Proceedings of the National Academy of Sciences, 22 octobre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.