Entrepreneurs : chassez le stress en méditant et en dormant !

12 février 2019

Rythme de travail effréné, responsabilité, autonomie… pour limiter l’impact de l’anxiété sur la santé, les entrepreneurs auraient tout à gagner à se ressourcer par la méditation et le sommeil.

Seul à son compte, complètement autonome et responsable de tous les projets et investissements… le statut d’auto-entrepreneur est stimulant mais aussi très engageant. Comment les professionnels indépendants pourraient-ils se ménager pour ne pas s’épuiser à la tâche ? En prenant le temps de se reposer, d’essayer de lâcher prise malgré une activité qui pourrait ne jamais s’arrêter.

A ce sujet, des chercheurs américains de l’Université de l’Oregon ont interrogé 105 entrepreneurs. Parmi eux, 40% rapportaient plus de 50 heures de travail hebdomadaires, et dormaient moins de 6 heures par nuit. Dans ce même échantillon, les travailleurs les moins stressés étaient ceux qui dormaient plus de 6 heures et ceux qui pratiquaient très régulièrement des séances de méditation.

Trouvez le point d’équilibre

« La méditation influe sur le niveau de stress avant que ce dernier soit à son apogée. Le sommeil permet de refaire le plein d’énergie lorsque l’épuisement gagne le sujet. » Il faut savoir que « 70 minutes de méditation par semaine, soit 10 minutes par jour en moyenne, engendrent les mêmes bénéfices que 44 minutes de sommeil ».

L’intérêt de s’accorder de vraies phases de « mise en veille » pour gagner en sérénité et en énergie ne fait plus de doute !

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils