Epidémies : les feux s’éteignent mais le printemps arrive…

20 mai 2003

Résultats contrastés cette semaine, pour les observations recueillies par le réseau de médecins sentinelles de l’INSERM. Activité basse pour la grippe, modérée pour les diarrhées et retour sous le seuil épidémique pour la varicelle.

Seule la région Ile-de-France conserve une activité grippale supérieure au seuil épidémique. Pour les diarrhées, ce n’est le cas que pour l’Aquitaine et la Franche-Comté, qui enregistrent respectivement 184 et 180 cas pour 100 000 habitants, alors que le seuil épidémique est fixé à 138 cas pour 100 000.

Si la varicelle revient elle aussi au calme sur le plan national, celui-ci est cependant plus précaire. Alors que la maladie est considérée comme épidémique à partir de 33 cas pour 100 000 habitants, 5 régions restent actives : le Languedoc-Roussillon (117 cas), l’Aquitaine (97), l’Auvergne (74), la Franche-Comté (69) et le Limousin (68).

L’information de la semaine, c’est que le printemps arrive. La preuve ? La consommation des médicaments anti-histaminiques a décollé sur l’ensemble du pays sauf le Poitou-Charentes, révélant une poussée des syndromes allergiques. De deux choses l’une : ou les picto-charentais sont impavides comme le Premier ministre qu’ils ont envoyé à Paris, ou le printemps est un peu en retard à Poitiers. Toujours est-il que les pollens semblent s’y faire encore désirer…

  • Source : Sentiweb-Hebdo, n°2003-19

Aller à la barre d’outils