Epilation à la cire : gare aux brûlures !
28 septembre 2016
Lucky Business/shutterstock.com
Vous avez décidé d’opter pour l’épilation à domicile à la cire ? Bonne idée. Cette méthode, moins onéreuse à la maison qu’en institut, reste très efficace. Toutefois, suivez bien les instructions fournies avec le produit et les recommandations de la Commission de sécurité des consommateurs (CSC). Dans le cas contraire, vous risqueriez de graves brûlures.
Les cires dépilatoires à réchauffer se présentent sous la forme d’un pot ou d’un flacon de résine. Pour les réchauffer, vous devez les placer dans un bain-marie ou au four à micro-ondes afin d’obtenir une pâte prête à étaler sur la peau. Une fois appliquée, celle-ci se retire avec ou sans bande en tissu. Si besoin, ces bandes sont fournies avec le produit.
Ce mode d’épilation est efficace mais « reste déconseillé aux personnes diabétiques, âgées ou souffrant de troubles circulatoires », rappelle la CSC. En outre, ces cires ne doivent « pas être appliquées sur les plaies, les coupures, l’eczéma, les boutons, les grains de beauté, les peaux gercées, brûlées ou encore irritées ».
Suivez rigoureusement le mode d’emploi
Comme ces cires peuvent devenir très chaudes, il est impératif d’agir avec prudence. Chauffez la cire selon le temps indiqué sur la notice du produit. « Attention celui-ci diffère selon qu’il s’agit d’un réchauffage au bain-marie ou au four à micro-ondes », souligne la CSC. Et « en fonction de la quantité de cire à réchauffer ».
Si vous optez pour un réchauffage au four à micro-ondes, « laissez-le reposer sans le toucher dans le four éteint pendant quelques secondes, puis remuez la cire pour répartir la chaleur », recommande la commission. Ensuite, « testez la température de la cire à l’intérieur de votre poignet ». Ensuite seulement vous pourrez entreprendre de vous épiler.
-
Source : CSC, consultée le 27 septembre 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet