Epilepsie : du sport contre les crises
23 février 2011
Contrairement à une idée reçue mais… largement répandue, un épileptique peut et doit faire du sport. De nombreuses études ont démontré que l’exercice physique n’aggrave pas la maladie. Bien au contraire… Il permet de mieux contrôler les crises.
L’épilepsie – dont le nom vient du grec epilambanein qui signifie prendre par surprise – est une affection neurologique encore imparfaitement connue. Elle est surtout, trop souvent stigmatisée et considérée comme honteuse. En France, pourtant, près de 500 000 patients – dont la moitié a moins de 20 ans- souffrent de cette maladie. Elle est donc loin d’être rare…
Caractérisée par des crises à répétition, l’épilepsie suscite souvent la peur et l’incompréhension. Mais en aucun cas, elle ne contre-indique la pratique sportive. Avant de se lancer dans une activité physique, il est bien entendu indispensable que le traitement soit adapté et correctement suivi. Une consultation médicale sera donc nécessaire.
Selon le Pr Alexis Arzimanoglou, président de la ligue française contre l’Epilepsie (LFCE), « aucune activité physique ne peut déclencher une crise d’épilepsie. Au contraire, l’expérience montre que plus les patients sont concentrés sur une activité sportive, moins ils risquent de faire une crise. »
Le plus souvent cette dernière survient pendant les périodes d’inactivité, de repos ou d’ennui. Voilà pourquoi il n’y a aucune raison qu’un enfant épileptique soit dispensé de sport à l’école. Outre les bénéfices qu’il en retirera sur le plan physique, il se sentira mieux intégré au groupe.
Tous les sports où les conséquences d’une perte de connaissance ou d’une chute ne comportent a priori aucun risque peuvent être pratiqués: tennis, football, hand-ball, volley-ball, basket-ball, golf, course à pied… En revanche les sports d’eau nécessitent la surveillance d’un proche. Enfin les sports mécaniques, l’alpinisme, les sports de combat, la plongée sous-marine ou le parachutisme sont contre-indiqués.
Que penser du sport de compétition ? Epileptique, Marion Clignet a été six fois championne du monde de cyclisme et deux fois médaillée aux Jeux Olympiques… C’est bien la preuve que l’épilepsie n’est pas un obstacle à la pratique sportive, même à (très) haut niveau.