Epilepsie : et les pays en développement ?

02 juin 2003

A l’échelle mondiale, environ 40 millions de personnes souffrent d’épilepsie, l’affection cérébrale la plus répandue. D’après l’OMS, huit malades sur dix vivent dans les pays en développement et surtout, il semble qu’une majorité ne reçoive aucun traitement !

Des chercheurs de l’OMS, de la Ligue internationale contre l’Epilepsie (ILAE) et du Bureau international de l’Epilepsie (IBE) se sont particulièrement intéressés au traitement des malades dans les pays en développement. A partir de l’étude du cas chinois, ils décrivent une situation inquiétante.

Les auteurs ont en effet distribué un questionnaire à 60 000 habitants de cinq zones rurales de la République populaire de Chine. Résultat, 4,6 pour mille présentaient une épilepsie active, définie par le fait d’avoir eu au moins deux crises au cours des douze derniers mois. Parmi ces malades, 63% n’avaient pas reçu de traitement dans la semaine précédant cette étude.

Pour le Dr Jerome Engel, neurologue à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA) et co-président de l’ILAE, « les plus récents progrès dans le traitement de l’épilepsie ont essentiellement bénéficié aux patients des pays industrialisés. Des efforts peu coûteux pourraient pourtant réduire de manière significative les conséquences physiques et sociales de la maladie dans les pays en développement ».

  • Source : Neurology, 13 mai 2003, OMS, 16 mai 2003

Aller à la barre d’outils