Epistaxis : pourquoi certains saignent souvent du nez ?

08 avril 2024

Dans la plupart des cas, saigner du nez ne signifie rien de grave. Mais il arrive que cette hémorragie en provenance des fosses nasales, dénommée épistaxis, se renouvelle souvent et que les pertes soient abondantes. Si c’est votre cas, n’attendez pas pour consulter.

Communément appelée saignement de nez, l’épistaxis correspond à « une hémorragie des fosses nasales, survenant lorsque les vaisseaux sanguins dans la muqueuse nasale se rompent », décrit l’Hôpital américain de Paris. Dans près de 80% des cas, ce saignement est bénin. Il se produit alors en général dans une zone appelée la tache vasculaire de Kiesselbach. Très vascularisée, celle-ci se situe à l’intérieur du nez, à l’avant. Les enfants de 2 à 10 ans et les adultes de 50 à 80 ans sont les plus concernés.

Outre l’âge, d’autres facteurs peuvent favoriser les saignements de nez fréquents, comme l’hypertension artérielle, la sécheresse de la muqueuse nasale, les traumatismes nasaux (le grattage de nez y compris), ou encore l’utilisation excessive de médicaments anticoagulants. Les environnements secs ou les changements soudains de température peuvent également augmenter le risque de saigner du nez.

Troubles de la coagulation, maladie de Rendu-Osler…

Mais dans 20% des cas, l’épistaxis ne provient pas de la tache vasculaire de Kiesselbach. Elle est alors « liée à une hémorragie des vaisseaux sanguins situés à l’arrière du nez, au niveau de la gorge », précise l’hôpital américain. « Celle-ci peut engendrer un saignement important, s’écoulant dans le fond de la gorge. Plus grave et difficilement contrôlable, elle peut nécessiter des soins médicaux. » C’est pourquoi, si vos saignements de nez sont fréquents et abondants, il est important de consulter sans attendre. En effet, de tels saignements peuvent être le signe d’une maladie de Rendu-Osler ou encore d’un trouble de la coagulation.

Notez qu’il est aussi nécessaire de consulter en urgence si le saignement du nez :

  • touche un enfant de moins de 2 ans ;
  • dure plus de 30 minutes (malgré une compression) ;
  • fait suite à un traumatisme ou une blessure ;
  • cause des difficultés respiratoires.
  • Source : Hôpital américain, Paris – Institut du nez – Hospices Civils de Lyon

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils