Epuisé ? Nourrissez vos cellules !

04 mars 2009

Le froid, un air de grippe qui traîne, le manque de sommeil, l’accumulation de stress et des petits coups de déprime de l’hiver… tout cela peut provoquer ou aggraver un état de fatigue préexistant.

Vous pouvez prendre les devants bien sûr, en vous reposant suffisamment et en préservant une pratique sportive douce et régulière. Mais cela ne suffit pas toujours. Pensez donc à booster votre hygiène alimentaire, et à nourrir sérieusement vos cellules.

Bien sûr, la consommation de fruits vous le savez, est toujours conseillée. Oranges, kiwi, pamplemousse contiennent des quantités appréciables de vitamine C. Pensez aussi aux légumes verts à feuilles sombres. Riches en vitamine B9, ils aident l’organisme à se défendre. Une fois par jour, mangez de la viande, un poisson ou un œuf.

Mais si la fatigue perdure, il existe un autre moyen d’apporter de l’énergie à votre organisme: la Coenzyme Q10 (CoQ10). Cette coenzyme naturelle est au cœur du fonctionnement de nos cellules. Stress, alcool, tabac, effort physique intense ou extrême, vieillissement même… toutes ces agressions augmentent nos besoins.

Une étude japonaise a montré en effet, que la prise de Coenzyme Q10 (CoQ10) sous forme de suppléments alimentaires permettait de diminuer la sensation de fatigue. Y compris chez les sportifs en situation d’effort ! Le Pr Kei Mizuno de l’Université d’Osaka, au Japon, a suivi pendant 8 jours, un large groupe d’hommes en bonne santé. Course à pied, bicyclette… Tous se sont vus administrer de la Coenzyme Q10 à hauteur de 100 mg ou 300 mg par jour, d’autres recevant un placebo. L’étude était randomisée et en double aveugle. Un travail sérieux donc, et réalisé avec rigueur.

Résultat, « une supplémentation en CoQ10 à hauteur de 300 mg par jour a clairement amélioré l’endurance physique des volontaires » précise Kei Mizuno. Mieux, « la sensation de fatigue s’est inscrite elle aussi à la baisse ». Et pour cause, puisque la Coenzyme Q10 ressemble fortement à une vitamine. Produite naturellement par l’organisme, la CoQ10 n’a rien à voir avec un quelconque produit dopant. A tel point d’ailleurs que 95% de tous nos besoins en énergie cellulaire passent par elle !

Mais attention, la CoQ10 étant liposoluble, il est important que le complément utilisé soit proposé sous une forme liée à de l’huile, plutôt qu’en poudre ou en comprimés. Cette association assure une meilleure assimilation par l’organisme.

  • Source : Nutrition, 2008;24(4):293-9. 29

Aller à la barre d’outils