











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Eradication de la méningite Hib : pari gagné pour l’Ouganda
Le Fonds mondial pour les vaccinations (GAVI Alliance) annonce l’éradication de la méningite Hib en Ouganda, chez les enfants de moins de 5 ans. Ce véritable tour de force a été obtenu grâce à un programme de vaccination ambitieux, dans ce pays situé au cœur de la « ceinture de la méningite » africaine.
Entre 2002 et 2006, le gouvernement ougandais est parvenu à distribuer 16,5 millions de doses de vaccin Haemophilus influenzae type b (Hib) à tous les enfants de moins de 5 ans. Soutenues financièrement par le GAVI Alliance, les autorités locales ont opté pour un vaccin dit pentavalent. Soit une injection « 5 en 1 » qui incluait le vaccin contre le Hib donc, mais également des valences contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et l’hépatite B.
Les résultats sont sans appel : le taux d’incidence de la méningite bactérienne à Hib a chuté de 85% les 4 premières années. Pour finalement se « fixer » à… zéro, 12 mois plus tard ! Ce résultat permettra d’éviter chaque année, près de 30 000 cas de Hib et 5 000 décès d’enfants de moins de 5 ans.
« L’introduction du vaccin Hib a complètement modifié l’épidémiologie (de la maladie) en Ouganda, grâce à (son) éradication en tant que problème de santé publique » se félicite le Dr Kekitiinwa, pédiatre à l’hôpital Mulago de Kampala, en Ouganda. Ironie de l’histoire, le vaccin Hib a tout de même mis près de 15 ans avant de faire son apparition dans les pays en développement. Il est en effet largement utilisé en Occident depuis… 1991.
Source : GAVI Alliance, The Hib initiative, 10 mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.