Eradication de la polio : une lutte plus concentrée

22 mai 2003

Les responsables de l’Initiative pour l’éradication de la poliomyélite, mise en place en 1988 par l’OMS, estiment qu’ «une réorientation tactique sans précédent est indispensable dans la campagne visant à libérer le monde de la polio. »

Les campagnes de vaccination seront ainsi suspendues dans 93 pays où la transmission de la maladie a déjà été stoppée. L’objectif est de dégager davantage de ressources en faveur des 7 pays d’endémie restants, et des 6 pays considérés comme à risque élevé de réinfection.

La réorientation prévue répond aux changements qui sont intervenus dans l’épidémiologie de la maladie. Dorénavant, celle-ci est géographiquement plus circonscrite que jamais. Seuls 7 pays d’endémie subsistent : l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, l’Egypte, l’Afghanistan, le Niger et la Somalie. Et pratiquement tous les cas de polio au monde (99%) sont en fait concentrés dans 3 pays : l’Inde, le Nigeria et le Pakistan.

Ainsi pendant cette année et pour 2004, les campagnes de vaccination seront-elles axées dans ces pays, auxquels s’ajouteront l’Angola, le Bangladesh, l’Ethiopie, le Népal, la République démocratique du Congo et le Soudan. Tous ces pays sont en effet considérés comme à risque de réinfection.

  • Source : OMS, 13 mai 2003

Aller à la barre d’outils