Escalator pour les… urgences !

12 septembre 2006

Pour la première fois, une étude américaine s’est penchée sur le risque de blessure lié aux escalators. Principales victimes : les moins de 5 ans. Pour 2 000 d’entre eux chaque année aux Etats-Unis, l’escalier mécanique les conduit à l’hôpital !

A Columbus, dans l’Ohio, Gary Smith et son équipe ont répertorié toutes les blessures associées à ce type d’appareil, survenues entre 1990 et 2002 dans le pays. Un travail qui leur a permis notamment, de dégager les principaux facteurs de risques.

A l’évidence l’accès à l’escalier, gros pourvoyeur de chutes, en est un. Tout comme l’intervalle entre les marches et la paroi latérale. Un espace dans lequel les petits sont tentés de glisser la main… “Si les spécialistes travaillaient sur ces deux points, il y aurait sans doute moins d’accidents” prévient l’auteur.

Troisième et dernier facteur de risques de blessures, les… chutes de poussettes ! Une bonne raison pour interpeler les parents : “Sur un escalator, sortez votre petit de sa poussette ! Prenez-le dans vos bras tout en conservant une main libre pour conserver votre équilibre“. Et si le “petit” ne tient plus dans vos bras, gardez-le bien à l’oeil.

  • Source : Pediatrics, août 2006 - Photo Debbie Torkelson/Fotolia

Aller à la barre d’outils