Et maintenant, pour les lunettes aussi, ce sera « zéro tracas »

09 décembre 2003

On peut avoir tout à la fois le sens de l’économie et l’esprit solidaire, tout en ayant le sens du bon management. La preuve ? Un groupe mutualiste vient d’annoncer que ses clients n’auraient plus besoin de la Sécu pour le remboursement de leurs lunettes.

Dorénavant, la mutuelle en question paiera l’intégralité de la facture, y compris les sommes habituellement réglées par l’assurance maladie au premier euro, donc. Est-ce la fin du trou de la Sécu ? Non mais pour les patients, cela devrait faire une vraie différence !

Ce n’est pas pour diminuer le mérite de ce mutualiste (aussi connu pour ne pas donner dans le blabla que pour éviter les tracas) mais pour ce que l’assurance maladie assumait de ces dépenses, ses comptes ne vont pas en être bouleversés. Car selon l’état de nos yeux, dame Sécu rembourse souvent moins de 5 euros pour une paire de lunettes. Avec dans les cas extrêmes « un effort » a près de 34 euros, bouleversant… Après quoi l’essentiel de la facture est réglée par l’assurance complémentaire, en tout ou partie.

Dorénavant, il ne sera plus nécessaire d’attendre parfois des semaines, que la Sécu paie son maigre écot avant de demander à la mutuelle le remboursement de la dépense encourue. Tout sera réglé d’emblée. Mieux encore. S’il s’agit d’un simple renouvellement, même plus besoin d’attendre six mois pour un rendez-vous chez l’ophtalmo. A condition d’aller chez un opticien agréé, une seule visite suffira. On entend déjà les syndicats de spécialistes crier à la mise en danger d’autrui ! Cette facilité étant réservée aux seuls renouvellements à l’exclusion des diagnostics initiaux et aux plus de seize ans, l’argument paraîtra tiré par les cheveux. Ce qui n’empêchera certainement pas qu’il soit invoqué…

  • Source : Congrès de l’Association dentaire française, 26-29 novembre 2003

Aller à la barre d’outils