Et pendant ce temps à Gaza…

28 juillet 2006

Alors que les premiers avions d’aide humanitaire atterrissent à l’aéroport de Beyrouth, le Lancet rappelle que plus au sud, dans la bande de Gaza aussi, la guerre fait rage. Comme éclipsé, ce conflit laisse planer la menace d’une autre catastrophe.

Plus de 70% des habitants de la bande de Gaza sont menacés de malnutrition“, peut-on lire dans l’éditorial de notre confrère. Et “toutes les campagnes de vaccination et de prévention en cours risquent de s’interrompre faute d’argent“.

Une situation “très critique“, qui découle de la grave crise financière à laquelle l’Autorité palestinienne est confrontée depuis février 2006. C’est la date de l’arrêt de l’aide internationale, décidé par les principaux donateurs à l’arrivée au pouvoir du Hamas. Une crise financière sur laquelle est venue se greffer une crise humanitaire provoquée par l’offensive militaire lancée le 26 juin en représailles à l’enlèvement -par des activistes palestiniens – d’un soldat israélien.

Conséquences, “l’état sanitaire de la population est aujourd’hui inquiétant. Les services médicaux de base sont très difficilement assurés, et la situation périlleuse“.

  • Source : Lancet, 28 juillet 2006

Aller à la barre d’outils