…et puis, méfiez-vous du lupin !

14 avril 2005

La farine de lupin, présente dans certains aliments ou préparations (pains, spaghettis, farine de blé…), serait susceptible de provoquer des allergies croisées avec l’arachide. Un épisode de choc anaphylactique a même été décrit.

Dans la dernière livraison du Lancet, des allergologues britanniques rapportent le cas d’une jeune femme de 25 ans allergique aux arachides. En août 2004 après avoir consommé du poulet, des frites et des oignons en beignets, elle est victime d’un choc anaphylactique. Hospitalisée en urgence, son état se stabilise.

Après avoir réalisé des tests cutanés, l’équipe médicale a identifié la farine de lupin comme l’allergène responsable de la réaction allergique. Une farine qui a finalement été retrouvée… dans les beignets d’oignons. Selon les auteurs, ” la fréquence de l’allergie au lupin a nettement augmenté dans certains pays, en particulier en France “. Car en 1997 l’adjonction de cette légumineuse à la farine de blé a été autorisée. Mais aujourd’hui la mention de cet allergène n’est pas encore obligatoire sur les étiquettes. Alors si vous êtes allergique aux arachides, redoublez de vigilance…

  • Source : The Lancet, 7 avril 2005

Aller à la barre d’outils