Et si j’étais diabétique sans le savoir ?

09 août 2002

Avec 1 600 000 malades en France, le diabète de type 2 – qui touche principalement les plus de 40 ans – représente la forme la plus fréquente de la maladie : 90% des cas de diabète observés dans notre pays. Le gros problème cependant, c’est que pratiquement un malade sur trois est malade… sans le savoir.Ce constat peu rassurant ressort d’une évaluation menée par l’Union régionale des caisses d’assurance maladie (URCAM) de Lorraine. Au terme d’une campagne lancée pour inciter les sujets à risque à consulter leur médecin de famille, celle-ci a cherché à évaluer l’impact obtenu auprès de 1 600 sujets pris au hasard. Intéressant.

En fait, près d’une personne sur quatre comptait un diabétique dans son entourage familial. Plus d’une sur quatre avait une surcharge pondérale et sur 892 femmes, 110 avaient accouché d’un bébé de plus de 4 kg, ce qui est un facteur de risque reconnu… Au bout du compte, près de 30% des répondants se sont avérés être des sujets à risque élevé de diabète de type 2 !

Si ces chiffres justifient a posteriori la campagne menée par l’URCAM, un autre résultat plaide en faveur de ces actions d’éducation : ce sont les 11,7% d’augmentation enregistrées dans les examens de dépistage volontaire entre 1999 et 2000 !

  • Source : Caisse nationale d’Assurance maladie, Faits marquants 2002

Aller à la barre d’outils