Et un pas de plus pour la génétique

29 décembre 2006

Une équipe du CNRS vient de mettre au jour le rôle crucial de la sérotonine maternelle dans le développement du foetus. Chez la souris pour le moment… La sérotonine est un neurotransmetteur connu. Mais la nouveauté, c’est son implication dans la gestation.

Pendant la grossesse, certains gènes de la mère interviennent en effet directement dans le développement du foetus. C’est le cas des gènes codant la sérotonine, cette fameuse « hormone du plaisir ». « Nous avons découvert que chez la souris, la source principale de ce neuromédiateur aux stades précoces du développement est d’origine maternelle et non foetale », précisent les auteurs.

Pour la première fois donc, les scientifiques ont un exemple de la supplantation de l’expression d’un gène embryonnaire par le gène maternel. L’objectif à terme est d’identifier des gènes d’origine maternelle impliqués dans certaines maladies héréditaires, comme l’autisme ou des troubles gastro-intestinaux. « Ce qui devrait nous permettre d’aborder sous un angle nouveau (leur) prévention et (leur) traitement. »

  • Source : PNAS, 18 décembre 2006

Aller à la barre d’outils