Et vous, suivez-vous vraiment les conseils de votre médecin ?

04 avril 2002

Une bien bonne idée, que celle de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM), qui mobilise les médecins en leur montrant à quel point leurs recommandations aux malades sont prises en compte… ou non ! Depuis 1999, ses responsables suivent en effet la manière dont les patients traités pour hypertension artérielle respectent « les règles d’hygiène et de diététique » que leurs médecins s’efforcent de leur inculquer. Avec il faut en convenir, des fortunes diverses !

De bons résultats par exemple, pour tout ce qui concerne la recherche d’une « réduction de la consommation d’alcool ». En 1999, 85% des patients suivaient la recommandation de leur médecin. Un an plus tard ils étaient plus de 87%. Autre résultat satisfaisant, celui enregistré en matière de réduction des apports sodés : en 1999, 65% des malades faisaient un effort mais en 2000 ils étaient 68%.

En revanche, le courage leur fait défaut lorsqu’il s’agit de perdre du poids. En 1999 56% des patients ont suivi les conseils diététiques de leur médecin mais 12 mois plus tard ils n’étaient plus que 52%… « Au total », souligne la CNAM, « un patient sur cinq n’a suivi aucune des mesures préconisées (par son médecin). » Des résultats pas si mauvais diront les uns, mais qui doivent relancer l’effort de communication du médecin vers son patient…

  • Source : CNAM, mars 2002

Aller à la barre d’outils