Etats-Unis : ces poissons dévoreurs de mémoire…

21 juin 2001

Les truites et les saumons du lac Michigan sont appétissants… à condition de ne pas être contaminés par les PCB. Lesquels pourraient provoquer une diminution des facultés intellectuelles !
Les américains qui en ont consommé en trop grande quantité dans les années 70 et 80 semblent aujourd’hui en subir les conséquences. A l’université de l’Illinois près de Chicago, le Dr Susan L. Schantz et son équipe se penchent sur la question depuis 1992.

L’étude qu’ils viennent de publier dénonce les dangers de ces polychlorates de biphenyl (PCB). Chez les grands consommateurs de ces poissons, ils ont en effet relevé des taux sanguins très élevés de PCB. Or, les troubles de la mémoire et les capacités d’apprentissage de ces sujets, tous âgés aujourd’hui de 49 ans, en paraissent très affectés. Au point même que beaucoup éprouvent des difficultés à raconter une histoire 30 minutes après l’avoir entendue.

Selon Susan L. Schantz, « c’est la première fois qu’une étude établit un lien entre l’intoxication aux PCB d’une population adulte et l’altération de ses facultés intellectuelles ». Différents travaux avaient déjà souligné le danger de ces produits. En particulier pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou le foetus.

La fabrication et l’utilisation de ces produits sont aujourd’hui interdites dans le monde entier. A la fin des années 90, des échantillons avaient été prélevés au large des Iles Mariannes, un archipel du Pacifique situé à l’Est des Philippines. Ils provenaient de missiles utilisés durant la seconde guerre mondiale…

  • Source : Le Quotidien du Pharmacien, 18 juin 2001

Aller à la barre d’outils